Initiatives en faveur de l’Ukraine
9 mars 2022
Matinale du 5 mai 2022
5 mai 2022

Matinale du 7 avril 2022

La matinale du Pévèle Business Club du jeudi 7 avril 2022 au Hameau de la Becque à Avelin.

Au sein de cette ferme rénovée de la Pévèle, Marie Lelieur, présidente du club nous accueille à 8h15 avec le café et le sourire. Elle rappelle aux 30 entrepreneurs présents, et aux invités venus assister à la réunion, la charte du Pévèle Business Club. Celle-ci est basée sur trois axes :

  • La promotion des entreprises de la Pévèle
  • L’implication au sein du groupe
  • Le partage, le réseau et les bons moments.

Membres du club comme invités se présentent en une minute. Puis c’est au tour de trois interventions qui ont toutes comme dénominateur commun l’humain.

Christine Le Saffre et la sophrologie caycédienne

Elle nous présente cette discipline psycho-corporelle qui soigne bien des maux de la vie privée et pro. En tant que professionnelle installée depuis plus de 10 ans, elle emmène les entrepreneurs dans son univers.

Son crédo : la sophrologie permet de faire face aux tempêtes et retrouver la sérénité.

Dans quel cas faire appel à la sophrologie ?

La sophrologie permet d’anticiper certaines situations. Par exemple elle aide les jeunes à se préparer à un examen ou à passer le permis de conduire. Elle accompagne les futures mamans avant l’accouchement ou une personne avant une opération.

Elle permet aussi d’améliorer son état psycho-corporelle. Les troubles du sommeil, le stress sont des problèmes bien courants. Christine accompagne les particuliers comme les entreprises à passer sereinement des situations bloquantes. Des programmes de 8 à 10 séances vous apprenant la respiration par exemple. D’ailleurs, son exposé s’est achevé par une séance de relaxation où son auditoire s’est laissé entraîner dans sa bulle.

Site Internet de Christine Lesaffre

Lille Aide l’Ukraine

C’est au tour de Delphine Bartier de présenter un sujet d’actualité et de solidarité tourné autour de l’humain. Elle raconte comment un groupe de bénévoles s’est rassemblé dans un élan commun de solidarité. Des initiatives individuelles ont permis à ces habitants de Lille et de la Pévèle notamment de venir en aide à l’Ukraine par différentes actions :

  • Convois humanitaires pour apporter des dons dès le 2 mars
  • Convois humanitaires pour ramener des réfugiés et les mettre à l’abri
  • D’un groupe Facebook « Lille Aide l’Ukraine » rassemblant tout ce petit monde va mener à la constitution officielle d’une association.

Investie dans ce projet, notre membre nous explique quelle est la mission de Lille Aide l’Ukraine et comment très rapidement ce groupe s’est professionnalisé autours de compétences.

Accompagnement des familles ukrainiennes

Telle est la mission que s’est fixée la future association. Permettre aux familles ukrainiennes de se mettre à l’abri. Et pour cela, les bénévoles ont déjà une organisation bien rodée

  • Contact avec les familles d’accueil et affectations
    – Relations avec les partenaires privés et publics (finances, locations de véhicules, bus etc..)
    – Des liens en France (avec les institutions, les associations), avec la Pologne et l’Ukraine par le biais d’associations.
    L’accompagnement des familles réfugiées et le suivi grâce à des bénévoles ukrainiens en dialogue constant.

Des dons nécessaires

Delphine explique que cette organisation engendre des frais pris en charge jusqu’à aujourd’hui par les bénévoles eux-mêmes. Les convois lors des weekends pour accompagner les réfugiés ont des coûts significatifs. Un convoi coûte environ 2000 € par véhicule. Obtenir le statut d’association permettra d’obtenir des dons pour pérenniser les actions et embaucher un salarié. Chaque membre du club s’est vu remettre un badge « Peace for Ukraine » offert par le club.

L’astrologie chinoise

Continuons dans le registre de l’humain et la présentation de Anne Duriez sur l’astrologie chinoise. Anne nous explique qu’il s’agit d’un art dans la stratégie de positionnement de l’entreprise. S’y référer peut aider un chef d’entreprise à prendre une décision ou comprendre les comportements de ses salariés.

Les cinq éléments et leurs influences

Elle nous présente les cinq éléments à considérer influençant nos comportements :

Le feu : (expansion, mise en lumière, charisme, enthousiasme, intelligence)

Le bois : croissance, créativité, imagination, compétitivité

La terre : l’ancrage, la stabilité, la transformation, la réflexion

Le métal : le contrôle, la concentration, l’autorité

L’eau : le mouvement, la diplomatie, le voyage …

Tirer le meilleur parti de chaque année

Trouver un équilibre. Nous avons tous un élément plus prégnant que l’autre, comprendre l’astrologie chinoise permet d’harmoniser ces éléments afin d’être acteur de sa vie.

Une météorologie à suivre de près pour un choix éclairé de ses futurs collaborateurs ou associés.

Site Internet de Anne Duriez

Comments are closed.

Visit Us On Linkedin