Matinale du 3 mars 2022
4 mars 2022
Matinale du 7 avril 2022
7 avril 2022

Initiatives en faveur de l’Ukraine

Chaque jour, c’est l’escalade. Le nombre de réfugiés Ukrainiens grimpe . Ils sont maintenant deux millions à avoir quitté leur pays, leur maison, leur mari, leurs amis. Partis sur la route avec une petite valise, le Pévèle Business Club souhaite informer les entrepreneurs et les habitants de la Pévèle des moyens déployés pour les aider.

Les entrepreneurs et habitants de la Pévèle se mobilisent

Le Pévèle Business Club salue les initiatives locales en aide aux réfugiés ukrainiens. Vous êtes nombreux à vous mobiliser et pour cela, nous vous aidons à y voir plus clair sur les possibilités de dons et les élans de générosité, à l’image de cet habitant de la Pévèle. Vous l’avez peut-être lu dans la Voix du Nord, un Britannique de Templeuve s’est démené pour acheminer les dons aux ukrainiens jusqu’en Pologne, et il repart samedi paraît-il. Retrouvez ici l’article de la Voix du Nord

Où apporter des dons dans les communes de la Pévèle

De nombreuses communes de la Pévèle se sont mobilisés pour les dons. A titre d’exemple les communes de Cysoing, Bachy, Cobrieux, Genech et même les harmonies de la Pévèle et du Carembault. Ces collectes sont mises en place en collaboration avec la Communauté de Commune Pévèle Carembault qui se charge de stocker et d’acheminer les dons.

Un élan de solidarité pour accueillir des réfugiés

Fidèle à ses valeurs d’entraide, de fraternité et de bénévolat au service des autres, le Lions Club Lille Pévèle Mélantois organise dans la Pévèle, à l’initiative de Michel Sagniez, Président du LION’S CLUB Lille Pévèle Mélantois, l’accueil de réfugiés.

Dons, hébergement, logements, nourritures, médicaments, produits d’hygiène cosmétiques, vêtements et tous produits de première nécessité, mais aussi aide aux démarches administratives ou accompagnement psychologique… « Nous sommes tous au cœur de la détresse et du désarroi des réfugiés » explique Michel Sagniez. « Notre devoir est de leur tendre la main. » Tél +33 6 80 74 40 32

Vous souhaitez apporter un soutien financier ?

Adressez vous à des associations. A Villeneuve d’Ascq, l’association portail de l’Ukraine se mobilise pour approvisionner les réfugiés arrivés en Pologne. La logistique est compliquée et elle s’appuie sur des entreprises bénévoles.

Pour des donations de première nécessité, suivez ces liens

Helloasso

Un appel aux entreprises par l’Ukraine

Nous espérons que ces informations vous sont utiles pour apporter votre aide aux réfugiés. Soyons solidaires, aidons les personnes en difficulté que nous soyons de la Pévèle ou d’ailleurs.  

Des besoins administratifs grandissants

Les réfugiés arrivés sur le sol régional sont accueillis par les habitants. Les élans de solidarité dans la région sont nombreux. Cependant, la Voix du Nord souligne dans un article qu’ils sont confrontés à des freins administratifs. En effet, chaque réfugié doit se présenter à la préfecture pour un visa et la langue fait barrière. Une start-up lilloise propose des solutions avec un chatbot et des traducteurs volontaires. On peut compter sur le coeur des nordistes…

Comments are closed.

Visit Us On Linkedin