Matinale du 3 février 2022
9 février 2022
Initiatives en faveur de l’Ukraine
9 mars 2022

Matinale du 3 mars 2022

Visite de la Symevad par les entrepreneurs du Pévèle Business Club

Comment adopter au quotidien des gestes pour améliorer notre gestion des déchets ?

Les membres du Pévèle Business Club se sont rendus le jeudi 3 mars à la Symevad à Evin Mailmaison. A quelques pas de la Pévèle, ce syndicat mixte gère l’élimination et la valorisation des déchets sur l’agglomération douaisienne. On vous y donne de très bons conseils pour adopter des bonnes pratiques au quotidien afin de préserver la planète.

Le jardin pédagogique pour réduire ses déchets

C’est tout d’abord au jardin qu’ils se sont regroupés pour tout connaître ou presque sur le compost. Composter est un geste permettant de réduire drastiquement les déchets au quotidien. Saviez-vous 70 kg par an de déchets par foyers peuvent être valorisés dont 40 kg pour les prospectus ? Or réduire ses ordures ménagères est assez simple si l’on se met à composter. Le compost se compose de déchets verts et bruns. Par des déchets verts on entend épluchures de légumes, tontes de gazon… et pour les déchets bruns essentiellement du papier et du carton. Le Symevad accueille le public dans sa friche expérimentale entretenue par des guides composteurs. Ces derniers seront ravis de vous conseiller et sensibiliser vos enfants notamment pour leur faire prendre conscience du réchauffement climatique.

Le centre de tri pour adopter les bons gestes

Après le jardin pédagogique, les entrepreneurs de la Pévèle se sont dirigés vers le centre de tri. Ce local immense fourmille de machines à trier. Un travail complété par l’œil humain et de l’huile de coude. En effet, 1,5 tonnes de déchets sont refusés tous les jours dans ce centre de recyclage couvrant 98 communes pour 325 000 habitants. Preuve qu’il reste encore du travail de sensibilisation sur la valorisation des déchets.  Cependant, une grande partie d’entre eux sont revalorisés.  Plastique, aluminium… sont rachetés par des négociants par palettes entières.

Carole, la guide du site emmène ensuite les adhérents du Pévèle Business Club dans une salle afin de prodiguer de très bons conseils au quotidien. Comment éviter d’utiliser du plastique ou des emballages ? Saviez-vous que l’on peut utiliser du déodorant, du savon et même du shampoing sec, sans conditionnement ? Carole en connaît évidemment un rayon sur les meilleurs gestes à adopter, fière d’en parler et elle a raison.

La recyclerie, pour une seconde vie

Finalement, c’est à la recyclerie que cette visite s’achève. Tout habitant peut faire dons de ses anciens objets afin de leur donner une seconde vie. Et c’est par l’insertion par l’emploi que vos meubles, vêtements et vaisselles sont réparés, valorisés et revendus.

Les membres du Pévèle Business Club étaient ravis de cette matinée qui leur a permis de réfléchir à de meilleurs gestes au quotidien et aussi à étendre ces comportements dans leurs entreprises. Je vous parie que l’on va voir fleurir des machines à compost chez les entrepreneurs de la Pévèle, par exemple. Chiche !

Comments are closed.

Visit Us On Linkedin